Q&A with Professional German Weightlifter Max Lang (2016)

Questions et réponses avec l'haltérophile professionnel allemand Max Lang (2016)

Questions et réponses avec l'haltérophile professionnel allemand Max Lang

Ici, à Fitworld, nous sommes davantage dans le monde du bodybuilding/Powerlifting, mais le monde de l'haltérophilie olympique est un sport extrêmement intéressant, technique et fort sur lequel nous aimerions en savoir plus car certains concepts, idées et astuces avec ce style de levage pourraient encore être mis en œuvre dans certaines routines pour diverses raisons. C'est pourquoi il est bon d'être curieux et d'apprendre de ces athlètes.

En ce qui concerne le physique des haltérophiles olympiques, ils ont certains des plus gros pièges (et aussi le haut du dos) en raison de toutes les variations de traction lourdes et explosives qu'ils effectuent fréquemment. Non seulement cela, mais ils font partie des athlètes les plus forts au monde lorsqu'il s'agit de mettre des poids lourds au-dessus de leur tête (avec les concurrents hommes forts), ce qui est extrêmement important.

Max Lang est un célèbre haltérophile allemand qui concourt dans la catégorie des 77 kg et il a été champion d'Europe U23 2014. Certains de ses meilleurs lifts sont un Snatch de 153 kg et un Clean and Jerk de 190 kg.

Ma philosophie a toujours été que si vous voulez devenir bon dans quelque chose, vous devez apprendre des meilleurs et aujourd'hui nous avons l'opportunité de le faire !

Décrivez ce que l'haltérophilie olympique signifie pour vous et pourquoi vous pensez qu'il s'agit de l'un des styles d'haltérophilie les plus uniques ?

L’haltérophilie olympique représente pour moi beaucoup de travail acharné. Il ne s'agit pas simplement de soulever des poids, peu importe la manière dont il s'agit d'une collaboration de votre corps et de votre esprit. Il faut de la force et aussi une technique parfaite. La force et la technique doivent travailler ensemble pour être un bon haltérophile.

 

Quel est votre objectif pour cette année en ce qui concerne vos remontées mécaniques ?

Le plus grand objectif est de participer aux Jeux Olympiques de Rio. J'ai fait le qu

s'est qualifié pour Rio à deux reprises : 2015 aux Mondiaux de Houston avec 3 kg au-dessus de la norme et 2016 à Forde aux Européens. Malheureusement, je n'y suis pas parvenu.

Quelle est la durée habituelle des séances et comment est généralement mis en place un programme typique d’haltérophilie olympique ?

Ex : Une répartition typique d'un entraînement de musculation ressemblera à :

Lundi : Poitrine + Triceps

Mardi : jambes

Mercredi : Épaules + Pièges

Jeudi : Retour

Vendredi : Bras + Abdos

Mes séances durent entre deux et trois heures avec des séances de pré et post entraînement. Donc en gros, je m'entraîne huit fois par semaine. Je n'ai pas de jours spéciaux pour des groupes musculaires particuliers. Je fais des tractions et des squats presque tous les jours. Mon entraînement est plein d'exercices de supporter comme des power snatches ou jerks, des snatch balances, des push press, etc. Le levage classique avec des snatches lourds et des clean&jerks se déroule principalement le vendredi car le jeudi est jour de repos et mon corps est récupéré.

 

À quoi ressemble votre programme sans devenir trop technique ? Est-ce que vous avez aussi des journées d'intensité et des journées de volume comme les haltérophiles ?

En Allemagne, nous avons deux phases pour un cycle. La phase de préparation et la phase de « mise en forme ».

La phase de préparation signifie faire beaucoup de répétitions notamment dans les squats et les tractions, le but est de devenir plus fort. Au bout d'un moment, vous entrez dans la phase de mise en forme. Cela signifie que les répétitions diminuent et que les poids augmentent. La phase de façonnage est vraiment proche de celle de la concurrence.

Nous avons 3 types de semaines d'entraînement différents : une semaine haute, une semaine basse et une semaine moyenne. Un rythme typique ressemble à ceci : haut-haut-bas. Cela signifie deux semaines d’entraînement plus dur avec une semaine pour se décharger à la fin.

 

Si vous deviez entraîner quelqu'un qui n'a jamais fait d'haltérophilie olympique, mais qui a fait de la musculation et de la dynamophilie dans le passé, quel type de programme lui proposeriez-vous pour devenir un meilleur haltérophile ?

Au début, je vérifiais sa mobilité, car c'est vraiment nécessaire pour l'haltérophilie. Une autre chose principale et très importante est le travail technique. Je passais donc beaucoup de temps à lui apprendre et à lui apprendre la bonne technique.

Beaucoup de gens sur Internet disent que les remontées mécaniques olympiques sont EXTRÊMEMENT techniques et difficiles à apprendre, sont-elles vraiment si difficiles à apprendre ou les gens exagèrent-ils simplement un peu de leur côté ?

Oui c'est vrai. Je fais de l'haltérophilie depuis neuf ans et j'apprends encore. Pour apprendre l’haltérophilie, il faut beaucoup de patience. Pour apprendre à votre corps un nouveau mouvement, il faut environ 1 000 répétitions.

 

Les dynamophiles se concentrent beaucoup sur le travail d'assistance pour les 3 grands, à quoi ressemble le travail d'assistance en levage olympique ? Et vous, faites-vous beaucoup de variations d’aviron ?

C'est presque la même chose qu'en dynamophilie. Nous avons l'arraché et l'épaulé-jeté, nous devons donc faire des exercices qui nous soutiennent dans ces disciplines. Beaucoup de gens me posent des questions sur mon pb au développé couché, mais cela ne fait pas partie de mon entraînement. Je me concentre sur mes squats, mes tractions et tous les exercices qui incluent l'arraché et l'épaulé-jeté. Et peut-être un peu de Crossfit en préparation d'une nouvelle saison ;-)

 

En tant que personne qui travaille davantage dans le monde du bodybuilding et qui aime faire beaucoup de presses strictes debout, trouvez-vous que les presses poussées se traduisent par une presse stricte forte ou n'ont-elles pas un très bon report ?

Ce sont deux exercices différents, la presse stricte et la presse poussée. En fonction de votre objectif, vous pouvez et devez les utiliser différemment. Il est toujours bon de commencer par des mouvements stricts avant d'utiliser le dip.

 

En tant que personne qui aime s'entraîner pour la taille, je fais rarement des haussements d'épaules parce que je trouve que mes pièges se développent mieux grâce aux Snatch Grip High Pulls du accrochage effectué pour de faibles répétitions ainsi que d'autres variations de traction élevée. Quand et où intégrez-vous les tractions hautes à l’arraché dans un programme olympique d’haltérophilie ?

Les tractions hautes avec prise d'arraché font toujours partie de mon entraînement. Cela vous aide à entraîner l'extension et les haussements d'épaules font également partie de l'extension qui fonctionne très bien pour un haltérophile.

 

J'ai découvert qu'il y avait une corrélation directe entre la taille de mon piège et mes numéros SGHP (de suspension) que j'ai pu extraire. Si mon objectif est d'améliorer mon Snatch Grip High Pull de 100 lb, quels mouvements recommanderiez-vous que j'incorpore pour y parvenir ? Pensez-vous que des exercices tels que des arrachés à prise nette, des arrachés musculaires et des tractions hautes à prise propre seraient utiles ?

Oui, cela aiderait, car votre muscle aura une impulsion différente.

Quelles sont quelques erreurs très courantes que vous voyez les gens commettre et qui pourraient être corrigées avec quelques ajustements simples ?

Ce n'est pas facile à dire… la plupart des erreurs se produisent à cause d'une mauvaise position du corps ou d'un mauvais timing dans les phases d'extension.

 

Outre les hommes forts, les haltérophiles olympiques font également partie des meilleurs athlètes au monde lorsqu'il s'agit de mettre des centaines de livres au-dessus de leur tête. Quels sont les conseils de branlette que vous pourriez donner à un débutant ?

Il est difficile de maintenir la barre dans la position parfaite du centre de gravité de votre corps.

Il faut essayer d'éviter de faire des secousses devant ou trop derrière. De plus, il ne devrait pas y avoir de pause dans un plongeon ou une secousse explosive.

Les pieds ne doivent pas être dans une position trop étroite, sinon vous pourriez perdre la stabilité.

 

Vous avez besoin d'épaules solides et stables pour effectuer des pressions lourdes derrière le cou, effectuez-vous beaucoup de travail direct sur le deltoïde arrière et la coiffe des rotateurs ?

En fait, ce n'est pas le cas, mais si c'est le cas, je pourrais faire un travail delt/rotateur pour prévenir les blessures 1 fois par semaine.

 

Avez-vous l’impression que l’haltérophilie olympique bénéficie du respect et de la reconnaissance qu’elle mérite vraiment ou la trouvez-vous un peu sous-estimée ?

Malheureusement, l’haltérophilie olympique en Allemagne est plutôt sous-estimée et sous-estimée. Cela semble old school, car il n'y a pas beaucoup de mouvements, de vêtements ou de looks sophistiqués. Bien sûr, c'est une discipline assez compliquée et il faut beaucoup de temps pour l'apprendre et la pratiquer correctement. C'est pourquoi les gens ici préfèrent essayer des sports plus faciles avec beaucoup de mouvements différents, quelque chose de rapide à apprendre et avec peu de règles incluses.

J'aime bien voir comment l'haltérophilie olympique participe à d'autres sports, comme le CrossFit, mais je pense que c'est un peu triste que les gens pensent qu'il existe deux façons différentes de faire de l'haltérophilie (le style d'haltérophilie olympique et le style cross fit oly).

Mais comme l’haltérophilie fait un petit retour, les Allemands pourraient commencer à apprécier et apprécier ce sport un peu plus.

Je suis plutôt optimiste et impatient de voir ce sport se développer et devenir bientôt plus populaire et favorisé.

Salutations d'Allemagne!

Max.

Merci pour votre temps! Si vous souhaitez en savoir plus sur Max, vous pouvez le consulter sur :
Retour au blog